Article paru dans le journal Ville-Marie

ToxicoNet

Quand les gens de la rue la nettoient…

Michel Joanny-Furtinpar Michel Joanny-Furtin 
Voir tous les articles de Michel Joanny-Furtin
Article mis en ligne le 4 avril 2008 à 13:00 
Soyez le premier à commenter cet article
ToxicoNet
De gauche à droite, Christian Levac, responsable du Projet ToxicoNet; Louis Letellier de Saint-Just, président du conseil d'administration de Cactus Montréal et Jason Champagne, membre du CA qui animait la présentation de ToxicoNet. (Photo: Régent Gosselin)
ToxicoNet est un programme de participation civique et de reprise d'autonomie pour des personnes qui consomment des drogues illicites. Ce projet offre à ces personnes, généralement éloignées des marchés du travail, des opportunités de travail ponctuel payé à la journée dans le cadre de corvées de nettoyage et d'embellissement de l'arrondissement.
«Nous visons des adultes, de 30 ans et plus, consommateur ou ex-consommateur de drogues, par injection et/ou par inhalation, et qui vivent dans une grande précarité liée à l'itinérance et la pauvreté», explique Christian Levac, responsable du dialogue social chez Cactus Montréal. «Ces personnes sont sans revenu, prestataires de la sécurité du revenu ou pratiquent des métiers de rue. Les activités que nous mettons en place petit à petit avec ToxicoNet ont pour objet d'améliorer la cohabitation entre les populations desservies par notre organisme et les autres populations de Ville Marie.»

Fortement inspiré par sa pratique du terrain, Christian Levac a organisé un premier petit groupe de nettoyage des ruelles et des arrière-cours afin de donner un peu d'ouvrage à des gens qui veulent se «remettre en marche» tout en rendant service à peu de frais aux citoyens voisins de Cactus qui regardaient d'un œil critique la clientèle du lieu. Double objectif: changer le regard des autres… et leur propre regard sur eux-mêmes.
Une «vraie» bonne idée !
À l'image d'une entreprise d'insertion, Toxico Net offrira donc des services de nettoyage de rues et ruelles, de nettoyage d'arrière cour de magasin, de ramassage de seringues et de matériel de consommation de drogues, mais aussi de jardinage, de ramassage de feuilles, etc.

«Pour le moment, la SDC du Vieux-Montréal est le tout premier client», déclare Louis Letellier de Saint-Just, président du conseil d'administration de Cactus Montréal. «À l'approche de l'été où beaucoup de touristes vont traverser le quartier historique, l'impact de cette action sera très emblématique et bénéfique.»

«Toutefois, il ne s'agit pas de partir en lion et de ne plus gérer qu'une entreprise de services», ajoute Christian Levac. «Nous restons un groupe d'aide et d'écoute. Nous allons donc développer notre approche petit à petit et selon le type de contrats proposés afin d'assurer la perennité du projet et une réelle intégration de nos travailleurs.»
Toutes les infos auprès de Christian Levac au 514 847-0067 (poste 208), ou via…

christianlevac@cactusmontréal.org
Les objectifs du projet


- Améliorer la cohabitation et la qualité de vie des habitants du quartier

- Participer activement au plan mis en place dans le cadre du règlement sur le civisme, le respect et la propreté de l'arrondissement Ville-Marie;

- Favoriser la rencontre et améliorer le dialogue entre les différents acteurs sociaux du territoire;

- Diminuer les coûts sociaux associés à la consommation de drogue;

Les objectifs spécifiques pour les travailleurs…

- Offrir des expériences de travail valorisantes;

- Offrir une alternative aux modes de survie par le travail;

- Changer le regard sur les personnes toxicomanes et/ou itinérantes;

- Devenir acteur au sein de sa communauté;

- Améliorer les compétences sociales;

- Valoriser leurs aptitudes et connaissances;
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :